Vous êtes ici : Accueil > Recettes > Risotto au potiron et à la sauge
Publié : 14 novembre 2009

Risotto au potiron et à la sauge

RISOTTO AU POTIRON ET A LA SAUGE
Prép 10 min + 45 min de cuisson (+ prép de purée de potiron)
Pour 4 personnes
Pour le potiron
1 cs d’huile d’olive
1 échalote pelée et émincée
500g de chair de potiron découpée en cubes de 1cm de côté
8 feuilles de sauge ciselées
50cl de bouillon de volaille
sel
Pour le riz
1.2l de bouillon de volaille
1 cs de graisse d’oie ou de beurre
1 gousse d’ail, pelée, coupée en 2 et dégermée
Sel
300g de riz arborio
100g de parmesan fraîchement râpé
1 morceau de parmesan à râper pour garnir
Réunissez dans une casserole l’huile, l’échalote et le sel ; couvrez et faites chauffer sur feu doux pendant 3-4 minutes. Ajoutez les dés de potiron, la moitié de la sauge et 50cl de bouillon.
Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes jusqu’à ce que le potiron soit cuit mais encore un peu ferme.
Versez 1,2l de bouillon dans une grande casserole et faites-le chauffer en le gardant frémissant pendant la préparation du risotto.
Faites fondre la graisse dans une autre grande casserole. Ajoutez l’ail et l’échalote, laissez cuire à couvert 3-4 minutes. Retirez l’ail et jetez le. Versez le riz et remuez avec une cuiller en bois pour bien enrober les grains de matière grasse. Lorsque le riz devient translucide et bien brillant, versez une louche de bouillon chaud. Faites cuire en remuant sans arrêt pendant 1 à 12 minutes jusqu’à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide. Versez une autre louche et remuez jusqu’à absorption complète. Réglez le feu pour maintenir des frémissements réguliers. Continuez à ajouter du bouillon , en remuant souvent, jusqu’à ce que le riz soit presque tendre mais encore un peu croquant, pendant 17 minutes en tout. Le risotto doit avoir une consistance crémeuse.
Retirez la casserole du feu, puis incorporez le parmesan ra^pé et le potiron cuit bien égoutté. Répartissez le risotto dans des assiettes creuses, garnissez avec des copeaux de parmesan et le reste de la sauge ciselée. Donnez un tour de moulin de poivre. Servez aussitôt.
430 calories par personnesA servir avec un vin blanc sec