Vous êtes ici : Accueil > Recettes > Diverses > Laitage > Le lait cru a pendant longtemps été
Publié : 9 février 2016

Le lait cru a pendant longtemps été

 
Le lait cru a pendant longtemps été "attaqué" de toute part car accusé d’être dangereux pour la santé. Or on sait aujourd’hui que c’est exactement l’inverse. D’une part, les produits au lait cru savent beaucoup mieux que d’autres produits se défendre contre les bactéries pathogènes (placez un yaourt pasteurisé ouvert dans votre frigo et un yaourt au lait cru, devinez lequel va être colonisé par d’éventuelles bactéries pathogènes car il n’a pas ses propres bactéries pour le défendre...). Ainsi, les produits au lait cru sont moins sensibles aux bactéries dangereuses type listeria.
 
D’autre part, le lait cru agit comme un anti-bactérien et un anti-oxydant, il contient des enzymes et il pourrait prévenir l’asthme et certaines allergies. De plus, contrairement aux produits pasteurisés, la richesse de sa flore bactérienne permet toute une palette d’arômes et de saveurs.
 
Si un jour un lobby, une réglementation européenne ou tout autre mouvement voulait mettre le lait cru à l’index (il y a eu des tentatives), il nous trouverait vent debout pour protéger le lait cru. Le lait cru, ses bienfaits pour la santé et les saveurs qu’il permet font partie de notre patrimoine, de nos trésors, et nous le défendrons becs et ongles, tout comme nous défendrons toujours un monde plus naturel, moins aseptisé, au final meilleur pour nous tous.