Vous êtes ici : Accueil > Recettes > Légumes > Cresson > Cresson
Publié : 3 novembre 2010

Cresson

CRESSON
Nom de diverses plantes aquatiques vivaces dont les feuilles vert foncé se consomment crues ou cuites. Originaire du Moyen-Orient, le cresson poussait déjà en France à l’état sauvage au xive siècle. Sa culture en cressonnière commença en 1810. La région de Senlis s’en fit une spécialité, mais il est maintenant cultivé partout en France. Le cresson pousse également à l’état sauvage. Dans ce cas, sa vente est interdite : le cresson abrite souvent un dangereux parasite, la douve du foie, à l’origine de maladies hépato-biliaires. Il est conseillé de ne pas ramasser de cresson dans les rivières. Choix et consommation. Toutes les cressonnières françaises sont étroitement surveillées. Une botte de cresson doit être maintenue avec un lien sur lequel sont indiqués le lieu et le numéro d’agrément du cressiculteur. Le cresson alénois est un cresson de terre, assez rare et d’une saveur plus amère. Le cresson de rivière est le plus courant. Les feuilles du cresson doivent être bien luisantes et fermes, sans feuilles jaunes. À la cuisine. Le cresson se sert en salade, garnit une assiette, s’intègre dans une sauce. Il constitue de savoureux potages, purées, flans. Diététique. Le cresson est un des légumes verts les plus riches en minéraux et en vitamines.
QUICHE
Foncez un moule à tarte de 300 g de pâte brisée piquez le fond à la fourchette et faites-le cuire à blanc pendant 10 mn à four moyen. Pendant ce temps lavez et hachez très finement 1 botte de cresson et râpez (râpe à gros trous) 150 g de gouda. Battez 3 oeufs en omelette avec 1 dl de lait
100 g de crème fraîche sel et poivre. Ajoutez le cresson et le fromage. Versez le tout sur le fond de tarte et faites cuire 15 mn encore au four. Servez tiède de préférence.
POTAGE
1 botte de cresson
3 pommes de terre
15 cl de lait demi-écrémé (facultatif)
gros sel, poivre
Etapes de la recette Potage au cresson :
|*| Détachez toutes les feuilles des branches de cresson, puis lavez-les soigneusement et égouttez-les.
|*| Pelez les pommes de terre et coupez-les en quatre.
|*| Mettez le cresson et les pommes de terre dans une grande cocotte et couvrez d’eau. Ajoutez une poignée de gros sel et du poivre. Couvrez la cocotte en laissant un petit interstice pour que l’eau ne déborde pas et laissez cuire à feu doux une quarantaine de minutes.
|*| Une fois que les légumes sont cuits, mixez et ajoutez le lait si vous souhaitez donner à votre potage une note légèrement veloutée.