Vous êtes ici : Accueil > Recettes > Légumes > Betterave > Bortsch
Publié : 14 janvier 2017

Bortsch

Bortsch : une délicieuse soupe d’hiver avec de la betterave rouge
11. novembre 2015 | Maarten
Le Bortsch, un classique slave
On mange principalement du bortsch dans les pays slaves, tels que la Russie, l’Ukraine et la Pologne, où il représente un plat typique d’hiver. Chaque pays et même chaque ville apporte sa propre touche en ajoutant un ingrédient unique, comme des champignons secs ou des tomates. Une centaine de variantes de cette recette succulente a ainsi vu le jour.
Une délicieuse soupe rouge
La préparation du bortsch nécessite du temps, plus précisément deux heures et demie. Prévoyez directement une grande quantité de soupe, afin de pouvoir en profiter quelques jours. Le bortsch est encore meilleur le lendemain. En le laissant reposer et en le chauffant de nouveau, de nouvelles saveurs se créent. Grâce à sa couleur rouge intense, le bortsch parait toujours délicieux, en particulier lorsque vous garnissez la soupe d’épices vertes et de crème.
Recette pour préparer du bortsch
Ingrédients pour 6 personnes :
Viande : 600 grammes de viande pour soupe, 2 litres de bouillon de bœuf
Légumes : 1 oignon rouge, ¼ de chou blanc, 600 grammes de pommes de terre, 600 grammes de betteraves rouges, ½ poireau, 2 carottes, ½ céleri-rave, 1 paprika, 2 petits oignons, 2 tomates, 1 citron
Épices : 6 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, aneth, persil, sel et poivre
Préparation :
Faites chauffer la viande avec le bouillon de bœuf et enlevez la mousse. Percez les clous de girofle et les feuilles de laurier sur l’oignon rouge, et incorporez-les dans le bouillon. Laissez chauffer pendant une demi-heure. Entretemps, lavez et épluchez tous les légumes, avant de les couper en fines lamelles.
Retirez la viande et l’oignon du bouillon. Faites cuire les pommes de terre dans le bouillon jusqu’à ce qu’elles soient à point. Ajoutez ensuite le chou blanc.
Faites mijoter les morceaux finement coupés de betterave rouge dans une grande poêle. Ajoutez les oignons et assaisonnez avec un peu de jus de citron et du sucre. Vous pouvez ensuite ajouter tous les autres légumes dans la poêle. Faites mijoter pendant cinq minutes, puis incorporez-les au bouillon.
Laissez la soupe cuire encore un peu, et épicez le tout avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron.
Juste avant de servir, ajoutez des morceaux de viande de soupe coupés dans la soupe. Garnissez avec du persil et de l’aneth finement hachés. Un peu de crème apporte la touche finale au bortsch !