Vous êtes ici : Accueil > Recettes > Légumes > Pâtisson > Patisson farci
Publié : 30 septembre 2010

Patisson farci

Ingrédients (pour 4 personnes)
Un pâtisson de 700 grammes
2 tomates
150 grammes de dés de jambon
2 gousses d’ail
la moitié d’un poivron rouge et la moitié d’un poivon vert
une échalotte
persil, sel et poivre.
Recette du Patisson Farci (20 minutes)
Peler le pâtisson à l’économe et ouvrir un chapeau de 3 centimètres d’épaisseur sur la partie supérieure. Oter l’ensemble des pépins et creuser le patisson de façon à obtenir un puits régulier pour le farcir.
Emonder les tomates (tremper les tomates dans l’eau bouillante puis rafraîchir à l’eau froide puis enlever la peau), épépiner les tomates pour ne conserver que la chair.
Couper les poivons en dés, éplucher et couper grossièrement l’échalotte. Eplucher les gousses d’ail, et enlever le germe central.
Préchauffer le four à 220 degrés.
Dans un mixer, mettre le jambon, les tomates les poivons, l’échalotte, les gousses d’ail, le persil, le sel et poivre. Mixer l’ensemble pour confectionner la farce.
Remplir le pâtisson de cette farce, en dépassant largement la hauteur du fond, recouvrir du chapeau. faire cuire dans un plat à cuisson au four avec un bon filet d’huile d’olive.
Faire cuire une heure à 200 degrés, à la fin de la cuisson contrôler la cuisson du patisson en enfonçant la pointe d’un couteau. La cuisson à feu doux permet de ne pas déssècher le pâtisson.
Le pâtisson à une saveur plus fine que la courgette et sa texture est plus ferme (moins d’eau). Plat apprécié, encore mieux avec des minis pâtissons.