Vous êtes ici : Accueil > Recettes > Légumes > Concombre > Concombre
Publié : 21 juin 2009

Concombre

CONCOMBRE

Poisson concombre pamplemousse

Même si c’est cru qu’on le mange le plus souvent, il se révèle tout aussi délicieux une fois cuit. Utilisé alors comme une courgette, qu’il peut d’ailleurs remplacer, il accompagne à merveille les plats de viandes et de poissons. Il se décline à l’infini : poêlé, sauté au beurre, cuit à l’étuvée, à la béchamel, au gratin…
Il revisite les traditionnels farcis, version plus diététique, une fois blanchi, creusé et rempli de riz, de champignons, d’olives... Assez fade toutefois il ne faut pas hésiter à user et abuser de condiments pour rehausser sa saveur (ail, poivre, piment, fines herbes…)
En Grande-Bretagne, on le prête à la préparation de soupes réconfortantes, tandis que les Espagnols raffolent plutôt de sa fraîcheur, en gaspacho. Il est aussi un ingrédient prisé dans la gastronomie russe.
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 filet de cabillaud
- 1 échalote
- 1 pamplemousse rose
- 1/2 concombre
- huile d’olive
- sel, poivre
- basilic
- gingembre moulu
- 1 à 2 cuillères à café purée de piment
- sauce soja
Préparation :
Faire revenir l’échalote coupée en fines lamelles dans l’huile. Ajouter les filets de cabillaud et laisser revenir 5 à 7 min.
Couper le pamplemousse en quartiers, ôter la peau pour ne garder que la pulpe. Couper le concombre en quartiers.
Ajouter le pamplemousse et le concombre aux filets de cabillaud. Ajouter le basilic et le gingembre. Saler et poivrer à votre convenance.
Ajouter la purée de piment.
Couvrir et laisser cuire jusqu’à formation d’une légère sauce.
Ajouter la sauce soja avant de servir