Vous êtes ici : Accueil > AMAP News > POTIMARRON
Publié : 28 septembre 2018

POTIMARRON

Que savons-nous du potimarron ?

Le potimarron est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps immémoriaux mais également en Amérique. La variété la plus connue aujourd’hui est celle d’Hokkaïdo (nord du Japon). Plante de la famille des cucurbitacées, le potimarron possède des tiges rampantes mesurant jusqu’à 3 mètres de longueur. Elles portent des fruits rouges-roses orangé (plus rarement verts ou bronze), de 2 à 3 kg, en forme de toupie plus ou moins aplatie, beaucoup plus petits que le potiron.
En Occident, l’une des premières utilisations connues du potimarron est la gourde. Dans les gravures du Moyen Age, on voit des pèlerins en portant à leur ceinture. Sa paroi légère conservait aussi bien la fraîcheur que la chaleur des liquides.

Pour conserver le potimarron
En cave sèche jusqu’en avril de l’année suivante. Ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent avec le temps de stockage.

Propriétés du potimarron

Le potimarron, ce légume-fruit est une mine en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en carotène, en sucres naturels. Sa teneur en carotène (pro-vitamine A), deux fois plus importante que dans les carottes, en fait un aliment particulièrement recommandé pour la beauté du teint et la santé de la peau.

La valeur énergétique du potimarron est de 30 calories au 100 grammes soit : 1 g de protéines 6 g de glucides.