Vous êtes ici : Accueil > AMAP News > L’espagne en direct ...... Le Cormier en vacnaces !
Publié : 31 octobre 2018

L’espagne en direct ...... Le Cormier en vacnaces !

En direct des producteurs espagnols ...

Pas beaucoup de figues et en plus elles tardent à sécher. Mais nous aurons bientôt les premières.
Pas beaucoup de raisins secs il n´en reste déjà plus.
Les noix de pécan leur quantité, ne sont pas réjouissantes cette année.
Les avocats Bacon de la côte sont bons à manger et les Fuerte le seront à la fin du mois.
Les mangues sont au rendez-vous et personne ne s´en est encore plaint, bien au contraire.
Les agrumes, ont tardé cette année mais, née de la dernière pluie, leur maturité s´est accélérée comme pour rattraper leur retard De couleur verte par dehors, dans le fond, ils ont tous un cœur bon.

Une petite coopérative familiale qui produit une huile d’olive de qualité extra, 100% Bio dans une zone rurale du sud-ouest Espagnol. Après la cueillette dès le début d’après-midii, nous nous dirigeons rapidement au moulin (qui en Espagnol s’appelle Almazara) pour presser l’huile et ainsi, chaque soir obtenir l’huile de la récolte du jour. De l’huile sans processus de filtration, parce qu’ainsi, elle maintient mieux les composants originaux de l’olive (aceituna) Si vous observez que l’huile, petit à petit, crée un dépôt dans le fond des bouteilles ou des bidons, c’est normal.

L’agro-écologie est un outil puissant de changement, nous ne sommes pas seuls, les personnes qui consomment notre huile sont proches de nous et nous accompagnent dans notre combat, dans notre rêve.

AMAP AGRUMES

Nouveaux modes de fonctionnement impératifs :

• Tout d’abord il n’y aura plus qu’un seul bon de commande édité par date de commande.

• Ensuite, il n’y aura plus aucune prise de commande manuscrite. Les amapiens devront impérativement renvoyer leur bon de commande (SANS CHANGEMENT des calculs) exclusivement dans l’un des deux formats de tableur fournis : Excel ou Open source. Exclusion totale des pdf et autres images diverses.

• Ensuite, afin de simplifier la gestion pour tous, nous demanderons à chaque amapien sous contrat, de nous déposer un chèque caution de 200 € qui bien entendu ne sera pas encaissé, mais déposé en garantie de paiement et vous sera restitué en fin de saison lors de la dernière livraison. (200 € étant le niveau moyen des commandes constaté)

Les paiements de commandes seront obligatoirement effectués à la livraison. Ce qui imposera que la personne prenant cette livraison rédige le chèque sur place.

AMAP VOLAILLES pas de distribution le vendredi 9 novembre

Certains ont pu croiser Catherine à Lévéra lors de la livraison des volailles, tous sont heureux de voir comment après son sérieux problème de santé de la fin d’année 2017 elle a bien récupéré. Dominique quant à lui est entre deux interventions chirurgicales au niveau des épaules et pour l’instant ne peut encore conduire. Heureusement leur fils, assure la continuité de la production sur la ferme du Cormier. Cependant l’ensemble du personnel a besoin de vacances et donc il n’y aura pas d’abattage de volailles le lundi 5 novembre et donc pas de distribution des volailles commandées le vendredi 9 novembre Tous ces volatiles vont bénéficier d’un sursis !

La prochaine distribution aura lieu le vendredi 16 novembre.

D’ici là nous allons vous proposer les volailles des fêtes de fin d’année. Il sera possible de passer commande afin d’être servi au mieux, comme l’an dernier, sur un framadate. les livraisons seront effectives le vendredi 21 décembre et /ou le vendredi 28 décembre