Vous êtes ici : Accueil > AMAP News > 1er février = 1ere distribution sur nouveau contrat
Publié : 31 janvier

1er février = 1ere distribution sur nouveau contrat

QU’EST CE QU’UNE AMAP ?

Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est un partenariat producteur BIO /consomm’acteur contractualisé.

C’est un contrat de vente directe sans intermédiaire ni prestataire de service entre un paysan et un consomm’acteur.

  • Le consomm’acteur s’engage à payer à l’avance le juste prix d’une production au paysan, à partager avec lui les risques liés aux aléas de cultures et du climat.
  • Le paysan producteur BIO s’engage à partager sa récolte dans la transparence, à produire sainement sans engrais de synthèse, sans pesticide ni herbicide ni OGM.

Le contrat définit les jours et le lieu de livraison et les modalités de paiement.

Ce vendredi en DISTRIBUTION à Lévéra vous trouverez :

  • AMAP de Lévéra  : vos paniers de légumes produits par Lydie et Dominique CRUSSON
  • AMAP " La Boulange Rieuse " : votre pain pétrit et cuit par Solène GOUJON
  • AMAP GAEC de la Pâture : votre lait ; Benjamin DESBOIS veille sur le troupeau de vaches laitières
  • AMAP du Drelif  : votre veau élevé par Jean - Paul , Sophie et Vincent JUIN

... et vous pourrez apprécier les premiers aménagements faits bénévolement dans le local samedi par des amapiens !

DES NEWS D’ANDALOUSIE

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite concernant les envois et une petite mise au point s´impose concernant les fruits.
Je vous propose de commencer par du consistant : les patates douces. A l´instar des clémentines leur conservation cette année est bien compliquée.
Mais si les clémentines ont eu leur période difficile, les dernières variétés, comme les « clemembillas » ne semblent pas autant trop affectées. Par contre les patates douces n´ont pas pu se remettre des abondantes pluies de l´automne. Elles se sont gorgées d´eau et lorsqu´elles s´en débarrassent, si toutefois elles le peuvent, leur chair se rétracte et souvent se craquelle. Résultat : un casse-tête pour les agriculteurs et pour nous. A tel point que les patates douces triées et mises en caisses le soir-même, pourrissent à peine nous leur tournons le dos et le lendemain, nous trouvons une deux voire trois patates douces par caisse, dans un état de purée nauséabonde. De plus ces dames patates douces n´aiment ni le froid, ni l´humidité et un séjour en chambre froide ou en camion frigo leur est fatal. Alors je comprends bien qu´à l´arrivée vous soyez stupéfaites et stupéfaits du déplorable état de santé, voire de déliquescence, de ces dernières. Du coup nous avons tranché : la saison des patates douces s´est brusquement achevée en ce dimanche ceint du 27 janvier 2019. Nous en reparlerons la prochaine fois à la nouvelle récolte en Septembre de cette année.
Pour le reste des fruits, tout semble aller pour le mieux. En principe nous ne manquerons pas d´avocats cette année. Par contre la saison prend fin pour les figues. Il n´en reste plus que 50 kg. Par contre nous avons une bonne réserve de noix de pécan étant donné que nous avons trouvé de nouveaux agriculteurs comme nous l´avions déjà signalé.

Les agrumes sont bons malgré un début de saison difficile et maintenant ils se conservent assez bien.

A propos d´agrumes, voici une nouveauté de la part de Juan-Enrique Vallejo et son père Enrique. Il y a environ quatre ans ils plantèrent plusieurs variétés d´agrumes encore peu cultivées dans le coin. Les arbres ont grandi et maintenant ils sont en mesure de nous offrir deux variétés que nous n´avions pas auparavant. Il s´agit du kumquat et du Limequat dont je vous donne les caractéristiques ci-dessous.

Le kumquat (Fortunella Japonica) appartient à la grande famille des agrumes.
Il ressemble à une mini orange mais c’est bien une espèce à part entière. Peu connu en Europe, il est cultivé en Extrême Orient où il est très apprécié, pour son odeur, sa saveur et pour ses vertus médicinales (c’est un excellent stimulant général). Il apporte une note exotique dans l’assortiment des agrumes de janvier à avril

 
Une mine de santé
Très concentré en vitamine C, très riche en huiles essentielles, le kumquat est un excellent reconstituant. Dans sa zone de culture traditionnelle, il est d’ailleurs connu pour cet usage et on prolonge sa consommation en le conservant confit au sucre ou au vinaigre.
Si vous le découvrez, dégustez-le tout simplement frais, entier. Inutile de le peler ! Sa peau fine est sucrée et parfumée. Sa pulpe a un goût acidulé très rafraîchissant.
Il est aussi utilisé pour la préparation de pickles exotiques ou de fruits confits

Limequat ou Citrus Limequat
Citrus limequat est un arbuste persistant qui produit des agrumes allongés de couleur jaune à la peau de saveur douce et la pulpe amère au goût similaire à celui de la lime (citron vert). Un peu plus gros que le kumquat, il résulte d´un croisement entre la lime mexicaine et le Kumquat.
Le jus et l’écorce peuvent être utilisés pour aromatiser des boissons ou des plats. Il possède des quantités considérables de vitamine C et il est fortement acide.
Ces fruits se gardent bien mais la cueillette est délicate et longue puisque ces petits fruits, pour lâcher l´arbre qui les tient nécessitent d´être équeutés un par un au sécateur en prenant garde de ne pas blesser leur peau fine. De là que leur prix soit plus cher. Nous vous les proposons à 5,20€ le kg et conditionnés en caisses de 4 kg.

J´espère ne pas ne rien avoir oublié sur la palette de ma mémoire… Je vous souhaite donc de continuer à déguster encore de bons fruits car la saison n´est pas encore finie.
Tous mes vœux de bonne santé et de créativité sociale.

LA COMMANDE D’AGRUMES EST À RENVOYER AVANT LE 15 FÉVRIER 2019 POUR UNE LIVRAISON le 8 MARS 2019 et le bon de livraison vous a été envoyé .